Ma page facebook

Ma page facebook
Terre de Fle Sur Facebook

jeudi 30 janvier 2014

Compréhension écrite niveau B2: Aimables? Et puis quoi encore!

Scarlett Johansson juge les Parisiens «impolis et grossiers», vous êtes surpris?

 

 

L'actrice américaine a récemment suscité une vague de protestations sur Internet à la suite de ses propos peu élogieux à l'encontre des Parisiens.... 

Et non..... nous ne sommes malheureusement pas surpris du tout!

C'est même un thème récurrent depuis quelques années, à commencer avec les incivilités dans les transports ou les garçons de café et autres chauffeurs de taxi désagréables...

Et c'est bien triste.

Une de mes élèves m'a parlé il y a peu de l'association "Parisien d'un jour, Parisien toujours" qui met en contact un "gentil"parisien bénévole qui vous fera visiter "son" Paris, un bon moyen de découvrir la capitale et de se faire des amis.

Mais attendez une minute, un "gentil parisien" , "bénévole" qui plus est.....ce n'est pas contradictoire avec tous les clichés habituels de "froids, désagréables, malpolis" ?


Je n'ai pas testé personnellement cette association, mais j'ai retrouvé dans mes archives un ancien numéro de Courrier International de 2010 consacré aux Parisiens: "Les Parisiens: quelques raisons de les détester", avec justement un article du Guardian parlant de Parisien d'un jour... en des termes peu élogieux et au titre évocateur: "Aimables? Et puis quoi encore!"

Vous avez sans doute saisi l'esprit.


Je vous propose une exploitation pédagogique de cet article pour un niveau B2, voir fin B1 du Cecr

Si vous êtes en contexte international, il peut être intéressant d'insister sur l'aspect interculturel en faisant un retour sur le concept de politesse  (concepts universaux normalement) dans les pays représentés au sein de votre classe , ainsi que les valeurs de l'institution où ils travaillent. Une fiche de synthèse ou une charte peut constituer la tâche finale.

Avec des migrants et dans une perspective FLI, nous retrouvons-là deux valeurs essentielles: les règles de politesse et le respect de l'espace public et des institutions, la tâche finale pourra être un travail sur les affiches de la campagne RATP sur les incivilités à retranscrire en saynètes ou la rédaction de règles de bonne conduite en classe (j'ai le droit de/ j'ai le devoir de)

Pour terminer voilà une petite vidéo à faire visionner à vos élèves:

Documents

- activité préalable

- activité 1

- activité 2

- activité 3

- corrigé de l'activité 3

- article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire